En mars 2020, le collectif « Ambassadeurs des Océans » a proposé leur projet à l’ensemble des lycées de Calédonie : étudier et simuler les phases de négociations du futur avant-projet du Traité de protection de la haute mer sous l’égide de l’ONU.
Parmi les 45 ambassadeurs des océans, se trouvaient :
– Mareinka OUETCHO (élève de première générale au Lycée Jules Garnier) qui représentait la délégation du Malawi.
– Barthélémy ATTI (élève en seconde pro au Lycée Augustin Thy - Touho)
Lundi 27 et mardi 28 juillet 2020, au siège de la Commission du Pacifique à Nouméa, s’est déroulée la simulation de la Conférence intergouvernementale sur le futur traité de la haute mer. Le collectif « Ambassadeurs des océans » en partenariat avec l’ONG américaine PEW, la Commission du Pacifique, le Vice-rectorat, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’IRD ont réuni des élèves des lycées des trois provinces calédoniennes pour débattre, amender, négocier les articles de l’avant-projet de traité de protection de la biodiversité des océans.
Chaque équipe de trois élèves représentait une délégation d’un pays membre de l’ONU ou d’une alliance intergouvernementale ou non gouvernementale. Leur mission consistait à négocier tous les points des différents articles ne faisant pas consensus afin d’arriver à finaliser un accord commun sur la législation, les aires marines protégées, le partage des ressources génétiques marines et les outils de gestion relevant des espaces maritimes hors juridiction nationale des États membres.
Mise à jour : 6 août 2020
Collège de Yaté
Tribu de Waho
BP 10
98834 YATÉ
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 35 43 55
Fax (+687) 46 43 11