Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

La classe de 3e Auckland en Nouvelle-Zélande

Après un an de préparation pour récolter les fonds nécessaires, les 22 élèves de la classe de 3e Auckland accompagnés de leurs professeurs d’Anglais (Monsieur TERRAT) et d’Histoire-Géographie (Monsieur FESSELIER-SOERIP), d’une adjointe-d’éducation (Madame Odile HONKO) et de deux parents d’élèves (Madame Eloïse OUETCHO et Monsieur NEPONRON Joseph), se sont envolés pour Auckland le samedi 30 septembre 2017.

Durant leur séjour, les élèves ont visité et découvert la ville d’Auckland :
- Auckland War Memorial Museum : la découverte des objets issus de la civilisation maorie, les expositions consacrées à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, la formation géologique de l’archipel néo-zélandais.

- Auckland Zoo : girafes, éléphants, lions, singes, kiwis ont ravi les élèves.

- Rangitoto Island : après avoir pris le ferry, les élèves ont grimpé la pente d’un ancien volcan éteint colonisé par la végétation.

- Kelly Tarlton’s Sealife Aquarium : pingouins, manchots, spiders crabs, une nouvelle faune éloignée de nos lagons.

- Après une immersion dans la vie citadine kiwie, les élèves ont pris la direction de Rotorua. Sur le chemin, ils se sont arrêtés à Matamata pour sillonner les chemins du village des Hobbits à Hobbiton (lieu de tournage du Seigneur des Anneaux et du Hobbit).

- La classe de Yaté est allée à Tamaki Maori Village à Rotorua. Après un accueil selon la tradition maorie (arrivée des guerriers en pirogue, remise de la fougère au professeur principal, haka de bienvenue), les jeunes ont pu entrer dans le village au coeur de la forêt où des ateliers leur permettaient de s’initier à la danse, aux jeux, au haka. Cette immersion s’est poursuivie par des danses maories et s’est clôturée par un dîner de partage dont les aliments avaient été cuits à l’étouffée selon la tradition kiwie.

- Wai-O-Tapu : ce lieu célèbre pour ses geysers, ses lacs bouillonnants et son odeur de souffre ont permis aux élèves d’observer ces phénomènes géologiques insolites.

- Rotorua Skyline & Gondola : la montée en cabines téléphériques a été l’occasion d’admirer la ville de Rotorua et son lac vus d’en haut. Après un petit-déjeuner au sommet de la montagne, chaque élève s’est vu remettre un casque, son pass et sa luge. De belles sensations sous un ciel bleu.

- Rainbow Springs : la découverte d’espèces de poissons d’eau douce et d’oiseaux endémiques à la Nouvelle-Zélande.

- De retour à Auckland, les élèves sont allés au 53e puis au 60e étage du plus haut édifice de l’hémisphère Sud, la Sky Tower qui culmine à 328 mètres. L’observation de la ville vue d’en haut a permis de faire un cours de géographie en direct : organisation de l’espace d’une métropole internationale, aménagements, spécialisation des quartiers.

Pendant ce séjour en terre kiwie d’une semaine, les élèves ont, notamment, :
- vu ce qu’est une métropole internationale et l’organisation de son territoire,
- découvert la culture maorie,
- été charmés par les animaux parfois insolites de la Nouvelle-Zélande,
- été surpris par la géologie de cet archipel formé sur la "ceinture de feu du Pacifique"
- mangé de nombreux hamburgers si bien qu’une assiette de riz, d’ignames et de picots leur manquait,
- appris à être autonomes et à vivre en communauté dans un environnement nouveau et anglophone,
- appris le rôle joué par les Kiwis durant les deux Guerres mondiales.
- pu ré-exploiter leurs compétences en anglais.

De retour au pays, la classe devait rédiger un texte de 60 lignes racontant une de leurs journées, décrire les lieux et les émotions ressentis ; un travail autobiographique qui a servi d’entraînement pour le DNB.

Pas seulement enthousiasmés par leur shopping, leurs photos et vidéos, les élèves ont pris conscience qu’un autre monde existait en dehors de notre Caillou. Au-delà de notre lagon, nos voisins anglo-saxons et océaniens ont réussi à édifier une société originale avec une relation aux autres et à leur environnement différente de la nôtre.

Kia Ora !

Mise à jour : 29 octobre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique