Vous êtes ici: Accueil > Pédagogie > EFCK & Drubea

EFCK & Drubea

Le nââ Numèè

Le nââ Numèè, la langue kanak parlée à Waho, Touaourou et Goro :

"Le nââ numèè fait partie du sous-groupe des langues kanak de la famille austronésienne de la branche océanienne. Il est essentiellement parlé dans le sud de la Grande Terre par environ 1814 locuteurs (ISEE, 1996).

Le nââ numèè écrit comprend 24 voyelles, dont 12 courtes et 12 longues, et 23 consonnes. Comme dans les autres langues de l’extrême sud, il comprend deux tons distinctifs : un ton haut et un ton bas, ce dernier étant le ton marqué. Au niveau de l’écriture, seul le ton bas est noté en cas de risque de confusion entre deux mots, au moyen d’un apostrophe droit postposé à la voyelle.

La principale référence d’écriture existante sur le nââ numèè est réalisée par le linguiste Jean- Claude Rivierre en 1973. Son travail sera révisé en 2008-2009 par l’Académie des Langues Kanak, l’antenne drubea-kapumè, en partenariat avec Jacques Vernaudon de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, les représentants de l’aire coutumière, les locuteurs et les enseignants.

Les propositions d’écriture détaillées relèvent directement des derniers éléments collectés sur le terrain mais ne sont présentées qu’à titre indicatif. Les travaux qui sont engagés sur le terrain par l’académicien et la chargée de mission, permettront d’opérer à de légers réajustements."

Article paru sur le site de l’ALK (Académie des Langues Kanak)

À lire cette publication de l’ALK : Propositions d’écriture du nââ numèè
Kô yè tici ngê nââ numèè
, ALK, 2015 (1.500 Francs).

Mise à jour : 18 décembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères