Projets, Culture, Sport

stage au Parc de la Rivière Bleue pour les 6è Lagon


Durant les trois jours précédents les vacances d’octobre, l’emploi du temps de la classe de 6e Lagon a été modifié pour que les élèves participent à un stage kayak au parc de la rivière bleue dans le cadre du cours d’EPS. Cette activité sportive a également créée l’occasion d’approfondir le travail mené au collège sur le thème du "manger bouger".

Ainsi, les matinées ont été consacrées à la pratique du kayak, seul ou en binôme sur un plan d’eau impacté par un niveau d’eau très bas mais surtout par la présence d’un vent soutenu.
Qu’importe les conditions météo, chacun a pu apprendre :
- les techniques pour embarquer et débarquer du kayak,
- les manœuvres pour diriger et orienter son embarcation,
- à maintenir un cap et gérer son effort lors d’une excursion dans la forêt noyée de la rivière bleue.

Les temps de midi étaient consacrés au repas et à un travail sur l’alimentation menée par Mme Vigier, infirmière du collège, dans le cadre de l’atelier "manger bouger". Ainsi les élèves ont pu goûter différentes saveurs grâce au pique nique sur mesure préparé pour le repas du jeudi midi.
Un complément d’information a ensuite été apporté par certains élèves de 5ème lors d’un exposé pimenté par des jeux ludiques.

Enfin le déplacement dans le parc de la Rivière Bleue fut aussi l’occasion de produire une réflexion sur le thème de l’environnement. Par groupe, les élèves se sont mis en scène dans une vidéo présentant le maquis minier particulièrement présent dans le grand sud Calédonien.

Pour clôturer ce stage dans la bonne humeur, nous avons réaliser un mannequin challenge. Les élèves ont découvert le concept et se sont lancés un défi créatif collectif dont voici le résultat !

Mise à jour : 23 octobre 2017

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères