Site du Collège de Yaté
Rubrique: Accueil > Pédagogie > Les EPI

L’exposition "Nyî Mwâ" : les 4e et 3e exposent (2017)

Du 20 au 24 novembre 2017, les élèves du collège de Yaté ont organisé leur exposition «  Nyî Mwâ  » (« poteau central » en langue nââ numèè) à la Médiathèque de Yaté à l’initiative de leur professeur d’histoire-géographie M. FESSELIER-SOERIP.

Il s’agit d’exposer leurs œuvres issues d’un projet interdisciplinaire. Ce travail s’est inscrit dans une démarche d’expérimentation des futurs EPI, applicables à partir de 2018.

Les disciplines qui ont participé à ce projet culture sont la technologie, les mathématiques, le français, l’histoire, les langues kanak (Drubea, Numèè), les arts plastiques. Un réel travail interdisciplinaire autour de compétences transversales.

Au collège de Yaté, nous avons choisi d’expérimenter l’EPI au travers de la thématique : les fondamentaux de la culture kanak.

Parmi les fondamentaux de la culture kanak, la case est un exemple intéressant tant par les aspects techniques de construction, les aspects symboliques liés à l’organisation sociale kanak et aux croyances, les valeurs qu’elle porte : des valeurs de partage et d’entraide communautaire.

À défaut de réaliser une véritable case traditionnelle du Grand Sud, telle que nous avions envisagée à l’origine, nous avons proposé aux élèves de construire une case miniature.

Ce n’est pas la case qui était au cœur de notre projet mais le lien :

- lien entre les camarades dans la réalisation d’une production collective ;
- lien entre l’enseignant et les élèves dans la transmission professeur/élèves et élèves/professeur de par leur vécu de jeunes kanak ;
- lien entre l’établissement et les parents dans leur participation à notre projet ;
- lien entre l’établissement et les chefferies de Yaté avec leur présence lors du vernissage ;
- lien entre l’établissement et les institutions qui nous soutiennent ;
- lien entre le monde des Anciens et le monde d’aujourd’hui : la case comme un héritage, un patrimoine historique, culturel et vivant ;
- lien entre l’école primaire et le collège avec la participation d’écoliers des écoles publiques et privées ;
- lien entre l’environnement culturel de l’établissement et les programmes scolaires ;
- lien entre toutes les productions réalisées par les élèves ;
- lien entre les programmes scolaires.

Par ces liens, nous sommes au cœur de la culture et de la civilisation kanak. Nous sommes entrés par la Case avec humilité et nous y sommes sortis grandis par les liens qui s’y sont tissés.

Productions des élèves :
- maquette de case
- dessin, esquisse, peinture, aquarelle de case ou de flèche faîtières
- poèmes en Français, Numèè, Drubea, Drehu, Nixumwak, Créole
- cases en solides géométriques
- danse traditionnelle de la case
- tressage
- étiquettes de questions/réponses sur les fonctions techniques et symboliques des éléments de la case
- plan de case en 3D
- case construite à l’aide de solides géométriques.

Lien web de "Tourisme Grand Sud"

Lien web de "NC Première"

Lien web des Nouvelles calédoniennes

Mise à jour : 18 décembre 2023