Projets d’établissement

Le Projet éducatif calédonien (depuis 2016)

Au terme d’une large consultation ayant associé, pendant près de dix ans, la communauté éducative, les groupes politiques, les autorités coutumières, les organisations syndicales, les fédérations de parents d’élèves ainsi que les associations et institutions, le Projet éducatif a été adopté par le congrès le 15 janvier 2016 : la délibération n°106 relative à l’avenir de l’École calédonienne fixe ainsi un cadre à l’organisation de la compétence de la Nouvelle-Calédonie en matière d’enseignement, ainsi que les principales orientations retenues.

Dès la rentrée de 2016, les valeurs de l’École calédonienne et ses grandes ambitions ont été communiquées aux parents, aux écoles et aux établissements scolaires. Ces derniers actualisent leurs projets en conséquence. Les quatre grandes ambitions de l’école sont les suivantes :

- Développer l’identité de l’École calédonienne pour favoriser le vivre ensemble : renforcer l’engagement des élèves dans la vie de l’établissement, ancrer le service civique, valoriser l’enseignement de la culture et des langues kanak...

- Prendre en compte la diversité des publics pour favoriser la réussite de tous : offrir un socle commun de connaissances et de valeurs, adapter le fonctionnement de l’École aux élèves dans leur diversité, donner des moyens supplémentaires aux établissements en difficulté...

- Créer un environnement de travail favorable, pour un meilleur épanouissement de l’élève au sein de l’École : adapter les rythmes scolaires, éduquer à la santé et au développement durable, valoriser les activités physiques...

- Ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde, pour répondre aux défis du XXIe siècle : favoriser l’essor du numérique à l’école, développer les partenariats avec le monde du travail, développer les partenariats dans la région...

Source : site du Vice-Rectorat

Mise à jour : 18 décembre 2023

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