Vous êtes ici: Accueil > Coutume

Coutume

Cérémonie coutumière de la nouvelle igname à Touaourou (2019)

Le samedi 16 février 2019, dès 6h du matin, les professeurs d’histoire-géographie (M. FESSELIER-SOERIP) et de Technologie (M. AJAPUHNYA) ont représenté le personnel du collège à la tribu de Touaourou à l’occasion de la cérémonie liée à la Nouvelle Igname qui marque le début de l’année agricole et de l’année coutumière.

Moment fort pour les deux professeurs quand ils ont été invité à participer aux rituels de la tortue durant toute la matinée.

Après les gestes de coutume déposés par tous les clans, un repas a été servi avec au menu : nouvelles ignames et tortue.

Dans le cadre de la réglementation provinciale, les autorités coutumières par la voie des clans de la mer, ont pu capturer légalement et sous le contrôle de la Gendarmerie de Yaté, les 5 tortues admises pour ce genre d’événements coutumiers.

La journée s’est achevée par un pilou qui a ressemblé les papas et mamans.

La fête de l’igname (article paru sur le site de CALEDONIA.TV :
"Chaque année, c’est la tribu de Goro à Yaté qui ouvre le chemin coutumier de la Grande Terre en fêtant en premier la récolte du tubercule. Les fêtes vont ensuite se succéder jusqu’en juin sur tout le pays, chaque aire célébrant à sa façon l’igname nouvelle. Dans tous les cas, il s’agit de marquer le début de l’année coutumière kanak et surtout de célébrer le renouveau d’un cycle, célébrer la vie au travers du symbole de l’igname.
La première récolte est faite très discrètement pour vérifier que le temps est bien venu... Le responsable de ce rite, celui qui possède les secrets de l’igname au sein de la tribu, va annoncer que la semaine suivante aura lieu la cérémonie des prémices qui durera deux jours. Lors de cette réunion, chaque clan amène une ou plusieurs ignames en suivant ses propres chemins coutumiers.
"

Mise à jour : 18 décembre 2023

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères